Politiques

Lieu de l'intervention

Le Centre d’Intervention en Autisme souhaite travailler en collaboration avec les parents pour déterminer le meilleur endroit pour l’intervention.

Notre souhait est d’offrir l’intervention dans l’environnement le plus naturel possible. Nous reconnaissons qu’il n’est pas toujours possible pour les familles de recevoir l’intervention dans leur milieu familial.  Pour cette raison, le Centre peut offrir des services dans les garderies ou en dernier recourt dans nos centres retrouvés un peu partout dans la province.. Les points suivants doivent être pris en considération pour choisir le lieu de l’intervention :

Intervention à domicile

L’intervention à domicile est l’environnement d’apprentissage le plus naturel pour un enfant. Nous reconnaissons que l’intervention à domicile peut être très exigeante pour les familles étant donné que l’équipe d’intervention est dans votre maison à tous les jours.  L’intervention à domicile est très bénéfique puisqu’elle nous permet de travailler en étroite collaboration avec les parents et veiller à ce que les habiletés soient généralisées dans l’environnement naturel de l’enfant. Les points suivants doivent être respectés pour l’intervention à domicile :

  • Un parent doit être présent à la maison pendant toute la période d’intervention.
  • L’environnement doit être exempt de fumée durant la session d’intervention.
  • L’environnement doit respecter les normes minimales de sécurité : eau courante et salle de bain fonctionnelle, et doit être chauffé de façon adéquate.
  • L’environnement est jugé comme étant un environnement d’apprentissage productif et est une priorité pour les parents et l’équipe clinique.

Afin d’assurer le bien-être du personnel de l’agence, les points suivants devront aussi être respectés :

  • Garder les animaux domestiques dans un environnement différent de celui où la session d’intervention a lieu.
  • Empêcher les frères/sœurs ou d’autres individus de se mêler de la session, sauf si leur participation fait partie du plan d’intervention.
  • Limiter les invités pendant les heures d’intervention.
  • Retirer les jouets ou articles ménagers supplémentaires de l’environnement d’apprentissage et nettoyer le plancher de l’environnement d’apprentissage.
  • Soutenir l’équipe d’intervention lorsqu’il y a des modifications à apporter à l’environnement : ex : identifier une zone sans appareils électroniques, enlever ou ajouter des meubles et jouets nécessaires, contrôler les distractions, etc.

Intervention dans une garderie

Le Centre d’Intervention en Autisme peut offrir des services d’intervention dans une garderie. Avant de décider d’offrir les services dans la garderie, il est important de s’assurer que ce milieu de garde à un espace approprié pour l’intervention si votre enfant a besoin d’enseignement individuel. Il est également important de s’assurer que les employés des services de garde soient ouverts à travailler en collaboration avec le Centre d’intervention en Autisme. La réalité fait en sorte que plusieurs enfants sur le spectre de l’autisme ne sont pas capables d’apprendre par observation. Le fait d’être dans une garderie ne mènera pas nécessairement à des apprentissages si votre enfant n’est pas capable d’imiter les autres, communiquer et comprendre le langage.


Pour cette raison, si votre enfant reçoit des services dans une garderie, il / elle peut :

  • être inclus avec des pairs en tout temps
  • recevoir une combinaison de soutien en groupe et d’intervention individuelle
  • recevoir seulement de l’intervention individuelle à l’intérieur de la garderie

Le niveau optimal d’inclusion et d’enseignement structuré sera déterminé dans le plan personnalisé d’apprentissage avec l’accord de la famille et du Centre d’Intervention en Autisme.

Pour que le Centre fournisse une intervention dans une garderie, l’enfant doit être inscrit et les frais de garderie doivent être payés par la famille. La garderie doit accepter d’accueillir le personnel du Centre dans leur établissement et de travailler en collaboration avec l’agence.  L’environnement doit être propice à l’apprentissage de l’enfant et l’intervention ne doit pas être interrompue.

Si un enfant est suivi dans une garderie, une entente doit être développée et signée par le Centre d’intervention en Autisme, les parents et le directeur de la garderie.  L’entente comprendra :

  • Le(s) endroit(s) dans la garderie où l’intervention aura lieu. Ces lieux peuvent inclure le local du groupe d’enfants, un local inoccupé et d’autres pièces et espaces jugés appropriés par le superviseur clinique et le directeur d’une garderie. L’intervention ne peut avoir lieu que dans des endroits qui respectent les normes relatives à l’espace et à la sécurité.
  • Les rôles et les responsabilités des membres de l’équipe d’intervention et de la direction de l’établissement de la garderie et des éducateurs.
  • Des copies des antécédents criminels et des vérifications des contacts préalables pour le personnel de l’agence allant dans le milieu de garde, conformément aux normes des deux programmes.
  • Les moyens de communication entre le directeur de la garderie, les éducateurs et le personnel de l’agence.
  • Le protocole de communication en cas d’annulation : p. ex. intervenant en comportement.
  • Que le gestionnaire de la garderie ait reconnu avoir examiné les objectifs d’intervention, la structure d’intervention et est d’accord que ces objectifs puissent être atteints dans le cadre du milieu de garde.
  • L’accord entre le directeur de garderie et l’équipe clinique concernant le niveau de distraction et d’interruption approprié lors de l’intervention avec l’enfant.

Intervention au Centre d’Intervention en Autisme

Une agence n’est pas tenue d’offrir des services dans ses locaux, car les services à domicile et en communauté sont ceux qui sont le plus étroitement liés à l’environnement naturel. Si cette option est disponible, elle devrait être utilisée en dernier recours. L’intervention à l’agence peut être envisagée si :
• La dynamique familiale ne permet pas de temps ou d’espace ininterrompu à la maison.
• La maison ne respecte pas les normes d’intervention à domicile.
• La maison ne rencontre pas les standards pour l’intervention à domicile.
• Une garderie n’est pas une option pour la famille.

• Les parents sont en mesure d’emmener leur enfant au bureau de l’agence.

Idéalement, l’intervention à l’agence est offerte à court terme jusqu’à ce qu’un meilleur lieu ou un lieu qui est plus approprié soit trouvé.

Annulations

Annulation d’une session d’intervention 

Les sessions d’intervention peuvent être annulées en raison d’obligations familiales, maladie ou vacances. Un client peut manquer 10 jours d’intervention par année pour des vacances sans encourir une réduction des heures d’intervention. Un enfant doit assister à 90% des séances d’intervention prévues.

Jours fériés 

Le Centre d’Intervention en Autisme respecte les jours fériés obligatoires suivants :
1) Jour de l’An
2) Vendredi saint
3) Journée de la famille
4) Lundi de Pâques
5) Fête du Canada
6) Fête du Nouveau-Brunswick
7) Fête du Travail
8) Le jour du Souvenir
9) Jour de Noël (25 décembre)
10) Lendemain de Noël (26 décembre)

Fermetures planifiées

  • Fermeture pendant la semaine entre Noël et le Nouvel An
  • Fermeture d’une semaine pendant les mois d’été
  • Le Centre d’Intervention en Autisme suggère aux familles de planifier leurs vacances pendant les fermetures pour permettre une intervention consistante et efficace
  • Journées de développement professionnel

 

Annulations imprévues :

Dans le cas où un client doit annuler, la famille est responsable de :

  • Informer le centre
  • Informer la garderie s’il y a lieu

Dans le cas où un intervenant en comportement doit annuler, l’intervenant en comportement est responsable de :

  • Informer le centre
  • Informer la garderie s’il y a lieu

Si les familles annulent en raison d’un rendez-vous ou de vacances, cette annulation future doit être communiquée au superviseur le plus tôt possible. Elle sera inscrite dans le calendrier mensuel.

Si le centre annule en raison d’une demande de vacances du personnel, l’annulation sera ajoutée au calendrier mensuel et les familles seront avisées le plus tôt possible.

Annulation en cas de mauvais temps 

Le Centre d’Intervention en Autisme peut être fermé et l’intervention annulée en raison de conditions météorologiques extrêmes (ex : tempêtes de neige, tempêtes de verglas, pannes d’électricité, etc.).

Si une fermeture météorologique est en vigueur, on demande aux familles d’appeler le centre pour recevoir des renseignements sur les fermetures. La boîte vocale du centre vous informera de toute annulation au plus tard à 7h le matin.

Le Centre n’est pas responsable d’aviser personnellement les familles lorsqu’une annulation pour raison météorologique survient.

Politique d’assiduité aux rendez-vous

De nombreuses recherches démontrent que l’intervention intensive (30 heures par semaine) permet aux enfants d’ âge préscolaire de faire des apprentissages optimaux. Le programme offert par le Centre d’Intervention en Autisme  permet d’offrir 20 heures d’intervention par semaine.  Le  Centre d’Intervention en Autisme accorde une grande importance à l’assiduité.

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance s’attend à ce que les familles participent à 90% des sessions prévues. Si un client ne rencontre pas les critères de présence pendant 2 mois consécutifs, le Centre d’Intervention en Autisme devra réduire les heures d’intervention à un niveau qui peut être maintenu par la famille. Lorsque les heures d’intervention sont réduites en raison de problèmes d’assiduité, les présences doivent être stables sur une période de 2 mois avant que les heures puissent être augmentées à nouveau.

Le nombre d’heures subventionné par le Ministère de l’Éducation et du Développement de la Petite Enfance peut aller jusqu’à, mais ne peut  dépasser 20 heures par semaine. Par contre, ceci peut être individualisé en fonction des besoins de l’enfant et de la famille.