Transition scolaire

Voici un bref aperçu du processus de transition scolaire.  Veuillez noter que chaque enfant a des besoins distincts et que le plan de transition et le plan scolaire seront individualisés. L’équipe VIVA travaillera avec vous et l’école pour assurer qu’un plan clair est en place.  Ce plan permettra une transition fluide et assurera une continuité de l’apprentissage de votre enfant dans le cadre scolaire.

Hiver précédant l’entrée à l’école

Pendant cette période, il est important que l’enfant soit inscrit à la maternelle. Les parents sont priés d’informer leur superviseur clinique (SC) de toute activité d’orientation et/ou rendez-vous à l’école afin qu’un membre de l’équipe VIVA puisse apporter son soutien si nécessaire.

Printemps avant l’entrée à l’école

Votre superviseur clinique ou votre consultant en comportement collaborera avec vous pour préparer un document pour l’école.  Ce document comprendra un résumé des besoins d’apprentissage de l’enfant, des évaluations complétées et la programmation thérapeutique actuelle.

Vous serez invités à assister à une réunion avec le personnel de l’école, et parfois avec le personnel du district scolaire. Les parents/soignants sont encouragés à assister à ces réunions pour partager des informations sur leur enfant et poser des questions.

Été précédant l’entrée à l’école

Dans certains endroits de la province, VIVA offre le programme « École Envolée ». Ce programme permet aux enfants de pratiquer leurs compétences dans une salle de classe avec d’autres enfants, comme à la maternelle. Cela les aide à se préparer à l’école et permet à l’équipe de l’enfant de tester les stratégies à employer dans le milieu scolaire. Dans les endroits où le programme « École Envolée  » n’est pas disponible, l’équipe peut travailler avec les personnes qui s’occupent de l’enfant pour développer un plan alternatif. D’autres évaluations peuvent avoir lieu pendant l’été. Des informations actualisées sur l’enfant et ses besoins de soutien sont partagées avec l’école à la fin du mois d’août pour aider l’école à se préparer à accueillir l’enfant en septembre.

Septembre

Tout au long du mois de septembre, l’école prend progressivement en charge l’apprentissage de l’enfant et la communication avec la famille. Le soutien de VIVA sera basé sur les besoins individuels de l’enfant et de l’école et, au fil du temps, il y aura de moins en moins de réunions entre l’enfant et l’équipe VIVA. Les communications finales seront partagées entre VIVA et l’école.