Questions les plus fréquentes

Trouvez facilement les réponses à vos questions.

Le développement de mon enfant m’inquiète ; à qui dois-je m’adresser pour savoir s’il est atteint d’un trouble dans le spectre de l’autisme ?

Les médecins de famille, les pédiatres et les psychologues peuvent diagnostiquer l'autisme.

Vous pouvez également discuter de vos préoccupations avec les employés du programme PARLE-MOI

Les aidants peuvent se préparer à une visite avec leur professionnel de santé en remplissant un outil de dépistage, tel que le M-CHAT.

Dois-je attendre pour voir si mon enfant se développera de lui-même?

Chaque fois que vous avez une inquiétude concernant l'apprentissage et le développement de votre enfant, il est préférable d'enquêter. N'attendez pas. Consultez un professionnel de la santé. Les services thérapeutiques offert tôt aideront votre enfant à développer des habiletés fonctionnelles.

Quels sont les coûts associés à ce programme ?

Ce programme est gratuit et est financé par le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick.

A quelle fréquence l’enfant est-il rencontré ?

Le modèle de service, y compris le nombre d'heures, est hautement personnalisé en fonction des besoins de l'enfant et de la famille, ainsi que d'autres facteurs. Un enfant peut passer du temps avec des superviseurs cliniques, des consultants en comportement, des intervenants en comportement (IC), ou recevoir des consultations de nos orthophonistes internes en fonction de son plan d'apprentissage personnalisé (PAP). Le temps passé avec un IC peut aller jusqu'à 20 heures par semaine.

Où le service est-il fourni?

Les séances de thérapie se déroulent dans l'environnement le plus naturel possible. Nous pouvons travailler au domicile de l'enfant, dans des garderies éducatives ou dans l'un de nos centres régionaux.

Mon enfant peut-il bénéficier de ce service ?

L'enfant doit :

  • Être âgé de cinq ans ou moins au 31 décembre de l'année de demande en cours ; ne pas être scolarisé ;
  • Avoir reçu un diagnostic d'autisme. Le diagnostic doit être posé par l'une des personnes suivantes : pédiatre, médecin, neurologue pédiatrique, psychologue ou psychiatre ; et
  • Être un résident à temps plein du Nouveau-Brunswick.

Mon enfant a récemment reçu un diagnostic d'autisme. À quoi dois-je m'attendre ?

Un formulaire de confirmation du diagnostic sera envoyé au ministère de l'éducation et de la petite enfance par votre médecin ou votre psychologue. Un employé du ministère de l'éducation et de la petite enfance vous contactera pour signer les documents. Une fois les documents signés, les informations relatives à votre enfant seront envoyées à VIVA. Si vous avez besoin de contacter le département de l'éducation et de la petite enfance, veuillez appeler le 1 855 453 2950.