Certains termes importants
*Une note sur la terminologie : il existe de nombreuses discussions et opinions sur les termes à utiliser. Est-il préférable d’utiliser des termes désignant la personne (par exemple, personne atteinte d’autisme) ou des termes reliés à l’identité (par exemple, personne autiste). De nombreuses personnes autistes, mais pas toutes, ont exprimé une préférence pour le langage de l’identité. La meilleure pratique consiste à demander la préférence de la personne avec laquelle vous vous entretenez. Sur notre site web et dans d’autres documents, nous alternons entre ces deux choix.
Neurodiversité désigne la variabilité neurologique de l’espèce humaine et les mouvements sociaux visant à faire reconnaître et accepter cette différence.
« Neurodivers » est un adjectif qui qualifie l’ensemble des différents fonctionnements neurologiques et traits comportementaux qui font partie de l’espèce humaine. « Notre société est neurodiverse ».
Les personnes qui sont neurodivergentes (ND) ont une neuro-cognition qui diverge des normes sociétales. Cela inclut, sans s’y limiter, les personnes atteintes d’autisme, de TDAH, de dyslexie, d’épilepsie et de TSPT.
Les personnes neurotypiques (NT) ont un style de fonctionnement neurocognitif qui se retrouve dans l’éventail de ce que la société dominante considère comme « normal « .
L’autisme fait partie de la catégorie des neurodivergences.
L’autisme est un trouble du développement qui touche des personnes de tous les sexes, de toutes les origines ethniques, de tous les niveaux d’éducation, de tous les niveaux sociaux et de tous les groupes d’âge, partout dans le monde. L’autisme est une différence dans le fonctionnement du cerveau ; il est donc permanent et fait partie de l’identité d’une personne. Il affecte la façon dont les gens apprennent et pensent, se servent de leurs sens, communiquent et socialisent, et fonctionnent au quotidien. De nombreuses personnes autistes ont besoin de soutien dans certains aspects de leur vie, même si elles peuvent exceller dans d’autres.
Chaque personne autiste est différente, a ses propres préférences et a des besoins uniques. Lorsque vous chérissez une personne autiste ou que vous travaillez avec elle, il est important d’apprendre à connaître ses préférences et ses besoins uniques.
VIVA prête attention à ce que les apprenants « expriment » et ajuste les stratégies d’enseignement pour répondre à leurs besoins individuels. Nous apprenons de chaque enfant en leur enseignant.
Quels sont les signes et les caractéristiques de l’autisme ?
Les signes et les caractéristiques de l’autisme varient d’un individu à l’autre, mais en général, se répartissent en trois catégories :
- Différences ou difficultés dans les interactions sociales
- Différences ou difficultés dans la communication
- Comportement et intérêts répétitifs
Les enfants autistes ne suivent pas les mêmes étapes que les non-autistes lorsqu’ils développent des compétences sociales et de communication. Les parents, grands-parents ou autres adultes proches sont généralement les premiers à remarquer les signes de l’autisme. Les soignants peuvent remarquer des différences entre leur enfant et les enfants non autistes du même âge.
Dans certains cas, ces différences sont apparentes dès le plus jeune âge. Avant même leur premier anniversaire, certains bébés semblent très préoccupés par certains objets, établissent rarement un contact visuel ou ne participent pas aux jeux et aux babillages avec leurs parents. D’autres enfants autistes peuvent sembler suivre un parcours de développement similaire à celui de leurs pairs non autistes jusqu’à la deuxième ou troisième année de vie, lorsque les signes d’autisme deviennent apparents.
Pour en savoir plus sur les signes précoces de l’autisme
Les prestataires de soins de santé se réfèrent au DSM-V – Critères de diagnostic pour diagnostiquer l’autisme.
L’autisme ne peut être diagnostiqué par des tests médicaux. Le diagnostic est posé après une période d’observation et de dépistage par une équipe de professionnels, les parents et/ou les soignants de l’enfant.
Les aidants peuvent remplir l’outil de dépistage M-CHAT en préparation de leur rendez-vous avec un prestataire de soins.