Premières étapes
Si votre enfant a récemment reçu un diagnostic d’autisme, vous pouvez vous attendre à ce qui suit :
- Le professionnel qui a posé le diagnostic soumettra une confirmation du diagnostic au programme d’autisme préscolaire du Nouveau-Brunswick.
- Une fois cette confirmation reçue, vous recevrez un appel téléphonique du Ministère de l’Éducation et du Développement de la Petite Enfance (MEDPE) du Nouveau-Brunswick. Le but est de partager avec vous des informations sur le programme d’autisme préscolaire et d’obtenir votre consentement pour partager des informations avec les Services Thérapeutiques VIVA . C’est à vous de décider de participer ou non à ce programme.
- Une fois le consentement obtenu, le MEDPE transférera vos informations à VIVA. Vous recevrez un appel téléphonique d’un membre de l’équipe VIVA pour commencer le processus d’accueil.
Une fois que le formulaire de confirmation du diagnostic aura été signé et soumis par le professionnel qui a établi le diagnostic, vous serez contacté par le ministère de l’Éducation et du Développement de la Petite Enfance (MEDPE). Si vous n’avez pas eu de nouvelles dans les 30 jours, contactez votre prestataire de soins ou le MEDPE.
Téléphone : 1-844-377-3819
Courriel : Autism.Autisme@gnb.ca
Site Web : Rechercher Programme Prescolaire en Autisme NB ou cliquez ici
Accueil
La période d’accueil est très importante et peut prendre plusieurs mois. Au cours de cette période, VIVA procède à une série d’évaluations formelles et informelles afin de connaître les forces et les besoins de l’enfant.
VIVA se renseigne également sur les valeurs et les objectifs du parent/soignant et fournit des informations sur notre approche et nos services. Il est important que nous établissions un partenariat respectueux afin de débuter les services dans un climat positif ou les attentes sont claires.
L’équipe clinique de votre enfant passera du temps avec lui, pour apprendre à le connaître et pour observer ce qu’il aime ou aime moins. Ce temps précieux vise à développer une relation une relation thérapeutique positive et joyeuse.
Toutes les informations recueillies au cours de la période d’accueil servent à l’élaboration d’un plan d’apprentissage personnalisé (PAP) de six mois, visant à rencontrer les besoins de la famille. Le PAP comprend des informations sur les objectifs de l’enfant et des soignants, le lieu des services et le nombre d’heures par semaine que l’enfant passera avec un exécutant direct (intervenant en comportement) et/ou un superviseur (consultant en comportement/superviseur clinique). Veuillez consulter l’onglet « Notre Équipe » pour en savoir plus sur l’équipe clinique.